"Pourquoi le Gabon ne pourra organiser la CAN 2012 ?

Notre pays avait pour mission d’aménager les structures nécessaires et indispensables pour organiser ce grand évènement du football africain.

Je vais faire la démonstration technique qu’il est quasiment impossible pour le Gabon d’être au point en 2012 sachant qu’il nous reste environ 20 mois.


Le stade Omnisport Omar Bongo devrait être démoli. Et pour démolir tous les massifs en béton qui ont été coulés pour constituer les fondations de la structure actuelle, il faudra compter environ 6 mois. Je précise que c’est l’entreprise ENTRACO, une PME gabonaise, qui avait gagné le marché pour la réalisation des travaux.

Cette entreprise est dans l’obligation d’utiliser un engin spécial pour la démolition, malheureusement, cet engin n’est pas encore arrivé sur le territoire gabonais. Il n’est qu’en cours car la commande vient d’être passée. Il y a environ une centaine de massifs à démolir, et il faut compter environ 2 à 3 jours pour démolir un massif. Par conséquent, comptons 300 jours soit presque 1 an, rien que pour la démolition des massifs.


Après cette première partie des travaux, il faudrait attaquer la phase reconstruction du stade. Rien que pour que le béton se solidifie correctement, il faut compter 28 jours, donc 1 mois malgré les accélérations de prise. A la suite de cette étape, ajoutons que le matériel qui devrait être posé, devra attendre 28 jours également soit 1 mois à nouveau.

Par conséquent, il est impossible de réaliser les fondations et la structure porteuse en 1 an.


Suite à cette première phase, il y a les travaux de corps d’état : la toiture, l’électricité, la climatisation, le carrelage, la plomberie, la peinture qui prendront environ 1 an. A cela, il faudrait additionner les 6 mois nécessaires aux différents tests. En d’autres termes, il faudrait vérifier que tous les circuits électriques, électroniques, plomberie, sanitaire, etc soient certifiés par un bureau technique.


Le même problème se pose sur les autres chantiers, notamment pour les stades d’Avorebam et celui de Franceville.

En plus, il y a les voies d’accès à réaliser. Ce qui passera inévitablement par des expropriations aux abords des stades, et cela se fait sur la base de commissions d’expropriation qui ne sont même pas encore constituées. Je vous épargnerai des problèmes des routes et des hôtels.


Vous pouvez apprécier que loin de toutes médisances, la CAN ne pourra se jouer en 2012 et je reste convaincu que même à la fin de l’année 2012, le Gabon ne sera toujours pas prêt.

Notre pays recevra des sanctions financières en plus du fait qu’il ne jouera pas cette CAN. Qui paiera la note si ce n’est le contribuable gabonais ? qui subira l’humiliation si ce ne sont les populations gabonaises ?


Bien que comparaison ne soit pas raison, l’exercice vaut bien le détour. Pour le stade de 20.000 places de Malabo construit par Bouygues et livré en 2006, les travaux étaient initialement prévu pour 30 mois soit 1 an et demi.

Or cette entreprise, leader du BTP à cette époque a quand même accusé un retard de 6 mois. Malgré la quarantaine d’ingénieurs français sur le chantier, et près de 300 employés qualifiés constitués de camerounais, de gabonais, d’ivoiriens, etc. Et Bouygues avait reçu environ 80% du paiement de la somme sollicitée. ENTRACO n’est qu’une petite PME qui n’a fait ses preuves nulle part dans le monde.


Du fait que le Gabon ne pourra être prêt, la Guinée équatoriale, coorganisatrice bien que prête, ne pourra organiser cet évènement. Pour ce pays voisin, par l’incompétence de la partie gabonaise, il devra essuyer cette humiliation involontaire."

Retrouvez l'article original sur http://www.lvdpg.org/Obiang-Nguema-partonnera-t-il-a-Ali-Bongo_a3887.html