gaboma

miscellaneous about gabao

Vendredi 11 juin 2010 à 21:31

"Cherche la verité pour ce qu'elle est, et non par esprit de dispute."
Reflection sur l'apocalypse de Jean.

apoc 2: 2 -6

Message de Jesus Christ à l'église d'Ephèse par l'intermédiaire de Jean.

     "Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
2.2
    Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
2.3
    que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
 2.4
    Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
2.5
    Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
2.6
    Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi."


J'ai du repondre aux questions suivantes:
1 -C koi l'histoire d'Ephese ?
2 -Quelles peuvent bien etre ces épreuves que L'eglise de cette ville a enduré au nom du Christ ?
3- Qu'est ce qu'un nicolaite ?


1 - Parlons d'Ephese.

"Éphèse (en hittite, Apasa (?) ; en grec ancien Ἔφεσος / Éphesos ; en latin, Ephesus ; en turc, Efes) est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie.
Bien que ses vestiges soient situés près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l'Ouest de l'actuelle Turquie.
 Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée; il est situé près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caystre."

Mais encore ....

"
Elle abritait l'image de Diane, (déesse de la fertilité que les Grecs adoraient autrefois sous le nom d'Artémis).
Selon les éphésiens, cette image serait descendue du ciel (Actes 19:35)
Un fort foyer de sorcellerie habitait cette ville. Paul y travailla pendant 3 ans avec un immense succès : il y fonda l'une des communautés les plus solides du Christianisme primitif.
Tous les chrétiens convertis brûlèrent leurs livres de sorcellerie en place publique (Actes 19:19) d'une valeur de 50 000 drachmes.
Sachant qu'une bonne journée de salaire était payée un drachme, imaginons le parallèle financier à notre époque : 20 millions de Francs !
Bon ca c dit.

2- A propos des fameuses souffrances ...

"La ville vivait richement du commerce du culte païen de Diane.
La prédication de Paul vint troubler ce marché fructueux au point que les marchands de la ville provoquèrent une émeute contre Paul (Actes 19:24). Timothée et Jean continuèrent l'œuvre de Paul dans cette ville et le culte de Artemis diminua conséquemment.
 En 262, les Goths détruisirent définitivement le Temple de la déesse et l'édit de Théodose vint finalement interdire ce culte
L’Artemision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, comptait parmi les Sept merveilles du monde, et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée."

Bon, ben c un joyeux apercu..

3- Et ces fameux nicolaites alors ?

"Le nicolaïsme désigne, dans le christianisme, et particulièrement dans l'Église latine du Moyen Âge, l'incontinence (mariage, concubinage, etc.) des clercs astreints au célibat."

Mais encore ..

Le terme « nicolaïtes » est cité à deux reprises dans l'Apocalypse. La première mention apparaît aux versets 2:6 dans les paroles adressées à l'Église d'Éphèse : « tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi[1]. »
Une seconde apparaît dans la lettre à l'Église de Pergame (2,14–15) :

    « Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. »

Visiblement, le mode de vie nicolaïte enfreint directement le Décret apostolique, qui enjoint de s'« abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité »[2].
Le nicolaïsme est également évoqué, bien que son nom ne soit pas cité, dans la lettre à Thyatire, qui précise qu'il s'agit d'une « doctrine » qui enseigne « les profondeurs de Satan ».
il s'agit donc probablement d'une forme de dualisme radical, ou encore d'une secte vénérant Satan, ce qui expliquerait l'acrimonie de l'auteur de l'Apocalypse.

Dimanche 4 avril 2010 à 20:07

Notre nature spirituelle est semblable à un téléphone portable. Il faut régulièmenet se mettre en charge.La durée en charge varie selon que le téléphone est en communication ou non. La durée en charge d'un téléphone en communication est de loin plus petite que lorqu'il est en veille.Si on devait faire la comparaison avec nous, on dirait que l'intensité de la vie quotidienne vide tres vite notre charge, ce qui nécessite une recharge régulière. Comme avec les portables, la durée en charge varie d'une personne à l'autre.Certains d'entre nous ne se rechargent qu'à l'Eglise, et le dimanche seulement.Dans ces cas là, on retrouve une vie spirituelle au plus bas, qui n'est boostée que le dimanche, avec un déclin programmé tout juste en début de semaine. En fait notre esprit a besoin de se rapeler des vérités spirituelles, et de se nourrir de foi, de témoignages, de méditations, de louanges, etc exemples:Dieu de miracles(Luc 7:, 8:41-56), Qui suis-je en Christ (http://godblessu-gre.blogspot.com/2008/04/qui-suis-je-en-christ.html) etc..Tout celà est effectivement au menu du culte de dimanche. Le soucis c'est qu'il faut renouveler ce repas, pour des raisons évidentes. Le pire c'est que ne compter que sur le culte du dimanche, c'est très clairement devenir dépendant du culte, et donc des rassemblements occasionels des croyants. Notre vie spirituelle est de ce fait dépendante de la communauté, et on devient consommateur de bonnes paroles. Les échecs de tout genre qu'on essuie en semaine, du fait de la carence de vision spirituelle dans la vie de tous les jours nous aigrissent et tournent nos regards sur nous meme. Notre Moi devient l'objet principal de notre foi. On prie pour soi, on ressasse ses défauts, nos faiblesses ne nous quittent plus, etc. Et le dimanche venu, on peine à louer Dieu, à prononcer certaines paroles, à manifester de la joie, à entrer dans l'adoration. On se sent indigne de chanter certains chants, d'etre considérés comme chrétiens, etc. Le pire c'est qu'on devient réligieux, tout en condamnant la religion. Parce qu'en fait, etre chrétien ne veut absolument rien dire, sans ce contact, cette connexion spirituelle avec Dieu. Un esprit au top de sa forme nous libère de nos addictions, nous donne aune autre vision de la vie, nous épanouit dans la vie de foi que nous avons choisie. Sans cet épanouissement, la foi n'est qu'amertume, doutes, regrets, échecs, c qui aboutit souvent à la démission.

 

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast